Le rachat de créances se démocratise progressivement pour toutes les entreprises. Cette méthode permet de dynamiser sa trésorerie tout en se recentrant sur son cœur de métier et de palier les risques liés aux défauts de paiement.
Un outil souple au service des entreprises
De plus en plus développé, le rachat de créances est une technique de recouvrement. Elle consiste à vendre ses créances douteuses ou en perte, récentes ou passées, à un acteur spécialisé par un contrat d’acquisition.
Concrètement, le recours à cette méthode de recouvrement fait de la société tierce, par exemple le Cabinet Cofag & Associés, le détenteur de la créance concernée. Ce dernier détient alors la propriété de la créance ainsi que les garanties et suretés associées. Il prend à sa charge toutes les procédures en lieu et place du client dans le but de recouvrir les sommes correspondantes aux créances. Il supporte également les frais judiciaires au sens large et il assume l’ensemble des risques d’irrécouvrabilité.
Le rachat de créances permet ainsi d’assainir son bilan et de dégager un profit exceptionnel, selon les performances du détenteur de la créance.
Dynamiser rapidement sa trésorerie
En 2017, la croissance semblant se consolider à la fois en France et en Europe, les besoins de trésorerie et de lutte contre les impayés augmentent.
La Banque de France établissait, fin 2016, à 216 milliards d’euros le niveau des encours de crédits de trésorerie. Si le premier outil de financement du besoin en fonds de roulement (BFR) reste, selon l’institution, le découvert, le recours au rachat de créances s’avère être une solution qui intéresse de plus en plus de sociétés.
Avantageuse, cette méthode permet aux entreprises de disposer de liquidités immédiates et d’améliorer leur trésorerie. Elles disposent des sommes relatives aux factures et créances sans attendre le paiement de celles-ci, les pertes étant ainsi limitées. L’outil est d’autant plus intéressant que les conséquences des retards de paiement, nombreux, peuvent être importantes. Sans oublier une donnée d’ampleur : en France, 25% des dépôts de bilan sont imputables à la défaillance d’un client.
Une solution complémentaire
Une entreprise peut faire le choix entre différentes solutions. Si elle peut décider d’externaliser la gestion de son poste client, le choix du rachat de créance induit une dépossession totale de la créance.
La méthode du rachat de créances a également un avantage qualitatif. En effet, l’entreprise détentrice de la créance supporte les frais judiciaires et le risque d’irrécouvrabilité. L’entreprise originelle n’a dès lors plus à mobiliser de ressources matérielles et humaines sur ces activités chronophages et peut se recentrer sur son cœur de métier. La sollicitation d’un cabinet expert évite aux sociétés d’entrer en conflit avec leurs clients. En outre, le rachat de créances, s’il peut être ponctuel, peut également devenir un recours régulier.
Cette solution s’avère complémentaire. Certes, à la différence du recouvrement amiable ou judiciaire, elle permet à la société de gagner du temps et de s’assurer le paiement à un tarif avantageux et motivé de sa créance, tout en ne supportant aucun frais éventuellement lié à un enchaînement judiciaire. Cependant, ces solutions pourront être choisies par l’entreprise nouvellement détentrice de la créance pour procéder à son recouvrement.
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