CABINET DE RECOUVREMENT DE CRÉANCES
Un cabinet de recouvrement est un intermédiaire entre la société créancière et le débiteur. L’entreprise qui fait appel à une agence de recouvrement transmet alors un mandat afin d’autoriser le cabinet de récupérer la somme d’argent qui doit lui être due. Un cabinet de recouvrement collabore avec de nombreux experts juridiques dans le respect d’un code de déontologie afin d’appliquer de bonnes règles de conduite.
CESSION/RACHAT DE CRÉANCES
La cession de créance est un acte juridique par laquelle un créancier transmet à un tiers son titre de créance en lui conférant tout ou partie de ses droits contre le débiteur de la créance cédée.
CHÈQUES IMPAYÉS
Un chèque impayé est un chèque qui, lors de l’encaissement, a été refusé par la banque le plus souvent à cause d’un défaut de provision sur le compte du débiteur qui ne peut alors pas vous régler la somme due.
CRÉANCE
Une seule et même somme d’argent peut être à la fois une dette et une créance. Dans le cas de la créance il s’agit de celui à qui la dette est due. Ainsi une créance désigne le droit pour le créancier d’exiger du débiteur la remise de la somme d’argent due.
DÉBITEUR
Le débiteur est lié au créancier, il est celui qui détient la dette sur le créancier. Si la dette n’est pas régularisée dans le temps imparti alors cette somme due au créancier devient un impayé : on entre alors dans la phase de recouvrement.
GESTION DU POSTE CLIENT
Exercée au sein d’un cabinet de recouvrement, la gestion du poste clients désigne l’ensemble des factures émises par l’entreprise sur ses clients. Le poste client inclut à la fois l’émission des factures, l’encaissement ainsi que la procédure de recouvrement.
HUISSIER DE JUSTICE
Un huissier de justice est un juriste et officier ministériel qui est le seul professionnel habilité à établir des actes juridiques et des titres exécutoires pour recouvrir vos créances lorsque qu’une procédure judiciaire de recouvrement est engagée.
RECOUVREMENT
Le recouvrement est une démarche réalisée par un créancier afin d’obtenir de son débiteur l’acquittement de la dette contractée envers lui.Ce recouvrement est effectué par un cabinet spécialisé en recouvrement de créances qui utilise alors deux moyens de droits différents : l’amiable ou le judiciaire.
RECOUVREMENT À L’AMIABLE
Par opposition au recouvrement forcé ou judiciaire, il s’agit des relances écrites et téléphoniques sont les deux relances utilisées pour le recouvrement de créances à l’amiable. Cette première phase de recouvrement permet d’entrer en contact avec le débiteur afin d’obtenir le recouvrement de la dette contractée.
RECOUVREMENT JUDICIAIRE
Lorsque les relances à l’amiables ne sont pas efficaces, la seconde alternative est le recouvrement judiciaire. Si le non-paiement a été constaté par un tribunal et que le contrat est légal alors une injonction de paiement est envoyée au débiteur.
Laisser un commentaire