Le besoin de fonds de roulement (BFR) des entreprises
Le besoin en fonds de roulement est un indicateur primordial pour les entreprises et matérialise le besoin en trésorerie que l’activité d’une société entraîne.
Il est tout à fait normal qu’une entreprise ait couramment des décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties. Pour autant l’amélioration du BFR des entreprises nécessite une très bonne gestion de tous les processus qui en découlent, de l’émission de la facture jusqu’à son encaissement, en passant par son suivi et le recouvrement de créances.
Optimiser le processus de recouvrement des créances
Afin d’être réglé dans les temps impartis, il faut s’assurer la qualité de la facture émise. Plus une facture respecte les contraintes de facturation exigées par le client plus les délais de paiement seront respectés. La dématérialisation est aujourd’hui un formidable atout pour permettre aux entreprises de mieux maitriser la qualité de leurs factures et de facto leurs paiements dans les délais.
Aujourd’hui il est essentiel pour une entreprise d’améliorer son délai d’encaissement. Pour ce faire, il faut communiquer avec les clients et entretenir une véritable relation de proximité. Afin d’apaiser les tensions lors d’un non-paiement (souvent à la suite d’une insatisfaction) et d’accélérer une rentrée de trésorerie, l’entreprise doit savoir collaborer en interne et en externe avec toutes les parties prenantes susceptibles de préserver la relation client voire de l’améliorer.
De nouveaux outils pour les experts en recouvrement de créances
Avec la dématérialisation, il est désormais plus aisé pour les experts en recouvrement de créances de détecter et de régler rapidement les litiges pour ainsi gagner en efficacité.
Le paiement en ligne sur un portail personnalisé est également un facilitateur et un accélérateur de paiement puisqu’il permet aux clients de suivre leurs factures et les dates d’échéances.
Cette dématérialisation et cette mise en ligne sont également des atouts pour le chargé de recouvrement qui dispose désormais d’une vision plus centralisée, et en temps réel. Capable d’identifier et de traiter plus rapidement les impayés, le service de recouvrement gagne en productivité et en efficacité grâce à sa digitalisation.
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